ARTHROSE et PARKINSON : Une association fréquente avec un risque de chute accru

Cette large étude rétrospective menée à l’Université de Taiwan associe l’arthrose à un risque plus élevé de maladie de Parkinson. Les conclusions présentées dans la revue Arthritis Care and Research alertent sur un risque de chute très accru, avec la coexistence de ces deux maladies.

 

Les chercheurs suggèrent aussi que dans de nombreux cas, l’arthrose et ses effets sur la mobilité pourrait dissimuler certains symptômes de la maladie de Parkinson. Ainsi, ils appellent les cliniciens à détecter ce risque élevé de maladie de Parkinson chez les personnes d’âge avancé, souffrant d’arthrose.

Rester attentif à cette association, chez le patient âgé

Il s’agit ici de l’analyse des données de 33.360 patients âgés de 50 à 64 ans et souffrant d’arthrose suivis sur la période 2002-2005 vs un groupe de comparaison composé de 33.360 témoins exempts d’arthrose et appariés pour l’âge et le sexe. L’analyse révèle que :

 

les participants souffrant d’arthrose présentent un risque accru de 41 % de développer la maladie de Parkinson, après prise en compte des facteurs de confusion possibles ;
les patients atteints d’arthrose du genou ou de la hanche semblent avoir un risque encore plus élevé (+55%) de maladie de Parkinson que les patients atteints d’arthrose sur d’autres sites (+42%) ou lorsque le site de l’arthrose n’est pas défini (+32%).

 

Ainsi, ces résultats suggèrent que l’arthrose est liée à un risque accru de développer la maladie de Parkinson. Il reste à identifier les processus sous-jacents à ce lien, mais les chercheurs suggèrent déjà l’inflammation, une caractéristique commune aux deux conditions. Ces résultats ont également 2 implications :

 

la coexistence de l’arthrose et de la maladie de Parkinson peut augmenter le risque de chute ;
les troubles de la mobilité liés à l’arthrose peuvent masquer les premiers symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.

 

Les professionnels de santé doivent donc rester attentifs à cette association arthrose et « Parkinson ».

Équipe de rédaction Santélog

Cet article ARTHROSE et PARKINSON : Une association fréquente avec un risque de chute accru est apparu en premier sur Santé blog.

The post ARTHROSE et PARKINSON : Une association fréquente avec un risque de chute accru first appeared on ProcuRSS.eu.