Tabacologue et tabacologie: aides pour arrêter de fumer

Un tabacologue, est-ce bien utile ? psy psychothérapeute psychothérapie

Le rôle du tabacologue est assez mal connu du grand public. Nombre de médecins non formés à tabacologie pensent aider leurs patients en leur prescrivant, par exemple, du Champix, très à la mode en ce moment.

Défumer, ce n’est pas seulement arrêter de fumer. Défumer, c’est réorganiser toute sa vie sans le tabac.

Réorganiser sa vie sans le tabac, ça veut dire revoir ses habitudes alimentaires, gérer ses émotions et son stress sans avoir besoin de la béquille que constitue la cigarette.   psychologue Liège psy psychothérapeute psychothérapie

Il faut donc une approche globale de l’individu par un praticien diplômé en tabacologie, qu’il soit médecin ou non (il existe des tabacologues non-médecins, des infirmières tabacologues, des sage-femme tabacologues).

Il est nécessaire que le praticien connaisse parfaitement les mécanismes de l’addiction, les mécanismes mis en place et entretenus durant de longues années par le fumeur tels que les réflexes de Pavlov ou de Skinner.

Un tabacologue diplômé psychologue Liège psy psychothérapeute  

Un tabacologue diplômé a reçu une formation spécialisée durant une année en suivant les cours à la faculté de médecine. Il est titulaire du diplôme de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique.

Le but d’une première consultation n’est pas de vous faire arrêter immédiatement ! Pour un grand nombre de fumeurs, cette première rencontre permettra de renforcer votre motivation, de vous préparer à l’arrêt.

Le tabacologue vous fera souffler dans un appareil qui s’appelle un CO testeur. Grâce à cet examen, simple et indolore, le tabacologue pourra comprendre comment vous fumez ! Car si le nombre de cigarettes est un élément important de votre tabagisme, la façon de fumer vos cigarettes est un renseignement extrêmement important pour vous permettre de choisir la bonne stratégie.   psychologu

Et même vous qui avez essayé d’arrêter avec un patch, sans résultat et qui pensez que ce n’est pas efficace, vous comprendrez que la façon de les utiliser est essentielle et très éloignée de ce qui vous a été dit jusqu’alors !

 

Des questions ? Fixer un rdv ? Un simple appel téléphonique suffit

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute de votre choix.

Psychologue liège psy liège psychothérapie liège psychologue thérapeute liège