L’artisanat peut faire des merveilles pour votre bien-être, en réduisant le stress, en vous aidant à vous exprimer et en améliorant votre estime de soi grâce à un sentiment d’accomplissement. Et il n’est pas nécessaire d’être un Picasso en herbe pour en récolter les fruits ; l’important n’est pas le résultat ou une création digne d’une galerie. Il s’agit de ce que l’art vous fait ressentir, de la joie de la création et de l’exploration de vos émotions.
Et le fait de combiner ces avantages avec les merveilles de la nature donne à l’ensemble de l’activité un élan supplémentaire. Pour être vraiment attentif, pensez à votre posture et à la façon dont vous interagissez avec l’œuvre d’art. Pouvez-vous sentir les différentes textures, le soleil sur votre peau ou la brise qui vous effleure pendant que vous travaillez ? Suivez votre instinct sur ce que vous voulez dessiner, esquisser, peindre, etc., et ne vous mettez pas la pression si vous faites une erreur ou si votre œuvre ne ressemble pas à ce que vous aviez prévu. C’est expressif ; il s’agit de se connecter au monde qui vous entoure de manière profonde et intuitive pendant un moment.
1. Prenez un carnet de croquis
Un simple carnet et un crayon pourraient transformer votre prochaine balade dans les bois. Lorsque quelque chose attire votre attention, installez-vous dans l’environnement paisible et connectez-vous avec lui. Essayez de saisir chaque petit détail pour voir cet élément naturel sous un jour nouveau.
2. Utilisez un appareil photo
L’art de la photographie réside dans le fait que vous pouvez vraiment vous concentrer sur ce qui se trouve devant vous et oublier le reste du monde, et tout ce qui vous préoccupe. Réfléchissez à la composition de votre cliché et au sentiment que vous voulez évoquer. Voulez-vous prendre des photos du même espace à différents moments de la journée pour voir comment l’ambiance change ?
3. Mettre l’accent sur la couleur
Quel que soit le support que vous préférez utiliser, vous pouvez expérimenter les teintes du monde naturel en dessinant ou en peignant ce que vous voyez, mais dans une couleur qui reflète ce que vous ressentez, ou vos émotions du moment. Vous constaterez peut-être que votre façon de voir ce qui se trouve devant vous change lorsque vous le voyez sous un nouvel angle.
4. Essayez la gravure au crayon
Il s’agit d’un passe-temps amusant qui remonte à l’enfance et qui peut être une excellente activité familiale pour faire participer tout le monde. Il suffit de ramasser des feuilles au cours d’une promenade en forêt, puis de placer une feuille de papier par-dessus et de frotter un crayon sur la page. L’empreinte de la feuille, avec toutes ses nervures complexes, apparaîtra, vous permettant d’apprécier tous ses détails qui pourraient habituellement vous échapper.